© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Yvan Salomone, fantôme image fantôme

  Yvan Salomone, fantôme image fantôme
  Galerieofmarseille, Marseille
  26.11.2011 - 31.01.2012

Communiqué de presse


Yvan Salomone est né en 1957 à St-Malo, où il vit et travaille. Depuis 1991, il peint une série d’aquarelles de paysages portuaires, à un rythme proche d’une par semaine. Ces aquarelles sont réalisées en atelier, dans un format toujours identique (104 x 145 cm), à partir de prises de vues photographiques. Le document de départ, informatif, est recadré, recomposé en aplats vifs et massifs, et dilué dans la technique de la peinture à l’eau. L’œuvre d’Yvan Salomone combine ainsi l’aspect documentaire, avec une approche plus intime, mentale, deux orientations («journalistique» et «onirique») également revendiquées par l’artiste.


Yvan Salomone a défini tous les éléments périphériques de l’œuvre, qui prennent ainsi part à sa composition finale, tels que les cadres en bois qu’il utilise. De même pour la légende, qui pourrait s’apparenter à une signature. Inscrite en courier new, corps 11, elle est composée de trois chiffres et un mot. Le premier chiffre est le numéro de l’aquarelle, et les chiffres suivants indiquent sa date de réalisation : le deuxième correspond à la semaine, et le dernier au mois et à l’année. Le titre quant à lui est toujours composé de onze lettres.


0548.1.0705 _navaletrien est ainsi la 548ème aquarelle, peinte la première semaine de juillet 2005.

Yvan Salomone réalise pour chaque exposition des éditions à tirage limité, qui mettent en regard ses aquarelles avec des photographies, fragments de textes, documents de provenances diverses, dessinant des événements, sous la forme de chroniques singulières. Chaque nouvelle publication est augmentée de ses dernières productions et est l’occasion de remettre en scène les images, de proposer d’autres associations. Jusqu’à présent tirée en noir et blanc, l’édition réalisée à l’occasion de l’exposition à la galerieofmarseille sera la première en couleur.


Je me suis détourné (...) d’une certaine perverse obéissance à l’époque, (...) pour pouvoir envisager une nouvelle activité sur le paysage comme poncif... Poncif, redoublé de ma situation de breton, habitant un port, cerné par la pratique provinciale et touristique de l’aquarelle. Je longeais le pire... En continuant de respecter ce que j’avais aimé... (...) Comment traverser ce poncif ? [Est-il] possible de le réactiver en l’énergisant ? (...)
Extrait d’un entretien réalisé au Plateau - Frac IdF à l’occasion de l’exposition Maquis en 2002











Exposition du 26 novembre 2011 au 31 Janvier 2012. Galerieofmarseille, 8 rue du Chevalier Roze - 13002 Marseille. Tél. : +33 (0)4 91 90 07 98. Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 15h à 19h.




Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (S)