Archives expositions personnelles France

Vladimir Skoda, Danaé, 2013. 25 sphères en acier doré, diam. 18 cm , Musée Fleury, Lodève © D.R.


  Vladimir Skoda, Danaé

  Musée Fleury, Lodève

  26.06 - 15.09.2013

Message de Vladimir Skoda

Bonjour,


J'ai le plaisir de vous informer que mon installation Danaé sera inaugurée ce mercredi, 26 juin 2013 à 16h, au Musée Fleury à Lodève, dans le cadre du projet "In situ 2013 - Patrimoine et art contemporain".


Commissaire: Marie-Caroline Allaire-Matte

Exposition visible du 26 juin au 15 septembre 2013


Cordialement

Vladimir Skoda




Vladimír Skoda, né à Prague en 1942, est un sculpteur français d’origine tchèque.


Avec Danaé Il interviendra dans la cour de l’hôtel Fleury en suspendant dans l’espace une sorte de pluie d’or, composée d’une cinquantaine de sphères d’acier (18 cm de diamètre) creuses et dorées.
En arrivant en France en 1968, il découvre l’art contemporain. Élève de César à l’École des Beaux-arts de Paris, ses premières œuvres sont des gestes de positionnement par rapport au Nouveau Réalisme puis à Arte Povera.


À partir de 1975, le travail du fer et de l’acier, à la forge, lui permet de régler le problème de la représentation. Très vite les formes issues d’une géométrie simple apparaissent, lui permettant d’articuler au projet ce que lui dicte le matériau. Les premières «sphères», «toupies» ou «pyramides» se réfèrent progressivement au cosmos.


Ses sphères, polyèdres et surfaces concaves ou convexes, posées au sol ou contre un mur, suscitent d’abord une appréhension de leur poids et de leur masse, par leur gravité et leur assise tangible, et cela, même lorsqu’elles sont en acier poli réfléchissant l’espace. Entre microcosme et macrocosme, Vladimír Skoda varie les formes et les surfaces de ses sculptures. La sphère devient l’un de ses sujets de recherche prédominant lui permettant de développer la multiplicité des relations entre l’intérieur et l’extérieur de la matière, entre l’espace du spectateur et celui de l’œuvre.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Vladimir Skoda, Danaé, Musée Fleury, Lodève

Exposition du 26 juin au 15 septembre 2013. Musée Hôtel Fleury, square Georges Auric - 34700 Lodève. Tél : +33 (0)4 67 88 86 10. Ouverture de 10h à 18h sans interruption tous les jours (même les jours fériés) sauf le lundi.


Archives expositions personnelles (S)