Studio 21bis, Où, Quand, Comment ?
   Espace Khiasma, Les Lilas
   06.05- 11.06.2011

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Studio 21Bis à l'Espace Khiasma, Où, Quand, Comment ?

Communiqué de presse

Le duo d'artistes Studio 21bis trouve écho à ses réflexions environnementales, culturelles et existentielles dans le carton, son matériau de prédilection. A partir de celui-ci, il fait apparaître dans l'espace urbain des dispositifs éphémères, questionnant notre rapport à l'habitat, aux sphères publiques et privées.


Après Les Ambassades et La Kabane, Où, Quand, Comment ? constitue la troisième collaboration du Studio 21 bis avec Khiasma. A cette occasion, le duo quitte provisoirement la rue pour concevoir une oeuvre qui envahit l'ensemble de l'Espace Khiasma. Cette oeuvre est produite par Khiasma dans le cadre de son programme "Manifeste pour des villes invisibles".


Commissariat : Olivier Marboeuf / Khiasma


Le texte d'Olivier Marboeuf
Extrait de Manifeste pour des villes invisibles


"Imaginez que vous traversiez une forêt. Imaginez une forêt très ancienne. Imaginez une forêt domestique. Imaginez une forêt familière. Une forêt étrange. Une forêt à la Blanche-Neige. Imaginez une forêt à la peinture à l'huile. Comme c'est la nuit, vous faites un feu. Vous imaginez la Préhistoire. Imaginez la Préhistoire mais pas les hommes préhistoriques, pas les mammouths, pas les tigres. Ne gardez que l'idée de la grotte. Essayez de garder l'image de la grotte comme seule image. Alors seulement vous pouvez allumer un feu. Avec des produits chimiques, mais sans jamais perdre un instant l'idée de la grotte et de la Préhistoire. Imaginez les profondeurs de la forêt. Imaginez un monde domestiqué, synthétique, fabriqué, mais à la fois sauvage et primitif. Imaginez un monde de l'enfance, mais en gardant à l'esprit la Préhistoire, les profondeurs sans animaux, et surtout l'image de la grotte et les ombres dessinées par le feu. Ne vous attardez pas sur les détails. Ne pensez pas à la faune, à la flore. Juste à la nuit et à l'odeur de fumée. Imaginez un accident dans la forêt. Imaginez des pierres énormes qui tombent du ciel et traversent les branches sans bruit. C'est important de l'imaginer sans bruit. Le son sera post-synchronisé plus tard. Tenez-vous à l'essentiel, juste une scène avec des odeurs et des ombres sur les parois. Et vous autour d'un feu familier, calme et rêveur sous un ciel étoilé. Imaginez maintenant un météore. Imaginez une usine, une zone industrielle, des camions citernes, des voitures sur les toits des maisons. Imaginez un feu dans toute la forêt et jusqu'aux profondeurs. Imaginez que vous traversiez une forêt préhistorique, confortable et dévastée, qui n'a plus de profondeurs cachées, où les sons ont disparu, où il n'y a plus de traces, plus d'animaux, plus de chasseurs. Comme c'est la nuit, vous faites un feu."










 







Exposition du 6 mai au 11 juin 2011. Espace Khiasma, 15 rue Chassagnolle - 93260 Les Lilas. Tél.: +33 (0)1 43 60 69 72. Ouverture du mercredi au samedi de 15h à 20h (accueil des groupes et sur rendez-vous le mardi).

A découvrir absolument...

Studio 21bis, Où, Quand, Comment? Installation à l’Espace Khiasma, Les Lilas, 2011. Courtoisie des artistes.  Vue partielle de l'installation : photo Mathieu Gauchet

Studio 21bis, Où, Quand, Comment? Installation à l’Espace Khiasma, Les Lilas, 2011

Courtoisie des artistes.   Vue partielle de l'installation : photo Mathieu Gauchet



Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (S)