Quelques commentaires


Sur proposition de l’association Artaïs, la Ville de Nanterre présente l’installation éphémère de Studio 21bis, Nage en eaux troubles. Les structures, exceptionnellement conçues en armatures métalliques et scotch d’emballage, devaient être tout comme les autres créations du duo enrobées de carton, mais compte tenu de la météo actuellement peu clémente en Ile-de-France, la prudence a été de mise pour que les installations puissent perdurer jusqu’à la fin août et le scotch a été choisi. Par transparence l’armature peut évoquer les arêtes d’un poisson.


Nage en eaux troubles présente des ailerons de requins émergeant de la pelouse de la Terrasse 16, qui longe les bâtiments de la société Axa. Comme l’indique le titre de l’œuvre, impossible d’éluder l’humour et le sens critique des œuvres réalisées avec un grand minimum de moyens pour investir l’un des principaux quartiers d’affaires de Nanterre, à proximité de la Grande Arche de la Défense, légèrement désaxée de la suite des nouvelles Terrasses. Et pourtant, les requins - parlons ici du genre animal - font l’objet de tueries incessantes pour le marché juteux de l’aileron, et de nombreuses espèces ont dores et déjà disparu ou vont l’être bientôt.


Double installation critique donc, qui lors du premier vernissage du mercredi 27 juin, a suscité un vif intérêt de la part de la Galerie Villa des Tourelles. Le centre d’art de Nanterre, qui héberge pour sa part des moutons d’une race également en voie de disparition, a jugé judicieux d’amener son troupeau visiter les installations du Studio 21bis, et un rapprochement inédit s’est alors effectué entre « requins » et « moutons »… Belle histoire à méditer dans un contexte où rien ne laissait présager de telles situations ! Ce qui constitue la signature des artistes de Studio 21bis, toujours là où on les attend pas…









































































 







Installation du 27 juin au 2 septembre 2012. Terrasse 16 - RER A Nanterre-Préfecture - 92000 Nanterre.
Studio 21bis participe également au festival a-part (Alpilles en Provence), itinéraire Grands et petits véhicules - voir la page sur ArtCatalyse et celle du site a-part concernant cette initiative… L’emblème de la statue de la liberté, célèbre à Paris et encore plus à New York compte tenu de sa taille gigantesque, sculpture en carton portée là en remorque, devrait être béni lors d’une manifestation spécifique à Saint-Rémy de Provence, avec ce qu’il représente… et sa fragilité!

Studio 21bis, Nage en eaux troubles, Terrasse 13, Nanterre Préfecture, visuel du vernissage le 27 juin 2012, 12h30. Photos  courtoisie des artistes

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Studio 21bis, Nage en eaux troubles

  Studio 21bis, Nage en eaux troubles
  Terrasse 16, Nanterre
  27.06 - 31.08.2012

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (S)