Stefan Sehler
  Galerie Baumet Sultana, Paris
  14.11 - 19.12.2008


Communiqué de presse


La galerie Baumet Sultana présente la deuxième exposition personnelle de l'artiste allemand Stefan Sehler à Paris. Dans cette nouvelle série de peintures, l'artiste continue à brouiller les pistes entre peinture et photographie. L'ensemble des oeuvres permettra de découvrir une série de paysages mêlant divers végétaux aux formes détaillées, réalisés dans des gammes de couleur or.


L'art de Stefan Sehler repose sur l'illusion à réaliser en peinture des formes et des compositions à l'aspect photographique. Le point de départ des oeuvres est toujours figuratif (motifs floraux et végétaux précisément dessinés), la technique de la peinture tendant à la fois à les figer et à s'en éloigner.


Le peintre joue des effets hasardeux de projection et de répartition des couleurs sur la surface des plaques de plexiglas. Un contraste très fortement marqué apparaît entre l'aspect global de la composition et les détails de chaque oeuvre. Une profusion de couleurs et de mouvements de matières émergent de façon aléatoire en faisant disparaître les contours des formes représentées.


Il y a dans l'ensemble du travail de Stefan Sehler, un jeu délibéré du proche et du lointain qui révèle la double nature paradoxale de la composition. Celle-ci vient mettre en doute la perception photographique réaliste du monde; elle n’est qu’une fabrication, une illusion. Par un simple effet de retournement l’abstraction se révèle comme la clef de la représentation du monde naturel et de sa figuration.




Stefan Sehler, galerie Baumet Sultana

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Exposition du 14 novembre au 19 décembre 2009. Galerie Baumet Sultana, 20 rue Saint-Claude - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 44 54 08 90. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.




Stefan Sehler, 2 oeuvres nommées Sans titre, 2008. Chacune 175 x 125 cm. Courtesy Galerie Baumet Sultana Stefan Sehler, 2 oeuvres nommées Sans titre, 2008. Chacune 175 x 125 cm. Courtesy Galerie Baumet Sultana

Stefan Sehler, 2 oeuvres nommées Sans titre, 2008. Chacune 175 x 125 cm. Courtesy Galerie Baumet Sultana


Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (S)