Semiconductor, Out of the Light
  Le Cube, Issy-les-Moulineaux
  05.10.2008 - 17.01.2009


Communiqué de presse


L'exposition Out of the Light propose de découvrir ou redécouvrir le travail de Semiconductor à travers une sélection de leurs vidéos, ainsi que la présentation en avant-première de leur nouvelle installation (coproduction Arcadi, Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France).









Semiconductor, Out of the Light

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Exposition du 5 octobre 2008 au 17 janvier 2009. Le Cube, 20 cours Saint-Vincent - 92130 Issy-les-Moulineaux. Tél.: +33 (0)1 58 88 30 00.Ouverture du mardi au samedi de 12h à 19h, nocturnes les mardis et jeudis jusqu'à 21h.






Semiconductor, créé en 1997, est composé des artistes britanniques Ruth Jarman et Joe Gerhardt. Le duo crée des films sonores qui s'attachent à montrer le monde physique sous forme de flux: villes en mouvement, paysages changeants et systèmes en chaos. Leurs travaux explorent la résonance à travers l'ordre naturel des choses. Depuis 1999, Semiconductor explore une multiplicité de procédés d'animation numérique pour réaliser des performances et des films expérimentaux. Le son y tient un rôle essentiel, ne faisant plus qu'un avec l'image: le son crée, contrôle et interprète l'image. Le numérique, que les deux artistes peaufinent dans les moindres détails, est associé à des procédés analogiques intégrant une dimension aléatoire et les erreurs informatiques comme un co-conspirateur.




Semiconductor, Out of the Light

Out of the Light est une sculpture cinématique au sens mécanique et esthétique du terme, qui utilise l'image de synthèse basée sur le passage du temps pour figurer une projection naturelle d'ombre. L'observation des ombres projetées par le soleil est un des moyens de rendre visible le passage du temps.

En suivant les cycles quotidiens et annuels de la Terre, ainsi que des phénomènes naturels en tous points de la planète, nous pouvons nous figurer le mouvement perpétuel du monde.

Semiconductor recrée ainsi une éclipse solaire comme vue à travers les branches d'un arbre, l'évolution d'une chaîne de montagnes sur des millénaires, ou même celle de Vénus. Rendre ces événements visibles à l'oeil nu renvoie à l'exploration des limites de notre perception.

Semiconductor, 200 Nanowebbers. Audio. Double Adaptor.

Semiconductor, 200 Nanowebbers. Audio. Double Adaptor.
© Osaka Recordings, 2006


Semiconductor, Magnetic Movie

Semiconductor, Magnetic Movie


Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (S)