Archives expositions personnelles France

Texte de Lélia Wanick Salgado, commissaire et scénographe de l’exposition


Genesis est la grande exposition de Sebastião Salgado, un hommage photographique sans précédent à notre planète. Les 245 photographies exposées à la Maison Européenne de la Photographie, au terme de huit ans de travail et d’une trentaine de voyages à travers le monde, sont présentées selon un parcours en cinq chapitres géographiques ("Aux confins du Sud", "Sanctuaires naturels", "Afrique", "Terres du Nord", "Amazonie et Pantanal"), qui sont autant de régions du monde explorées par Sebastião Salgago pour nous révéler la nature de notre planète dans toute sa splendeur.














.
















 







Exposition du 25 septembre 2013 au 5 janvier 2014. Maison Européenne de la Photographie, 5-7 rue de Fourcy- 75004 Paris. Tél.: +33 (à)1 44 78 75 00. Ouverture du mercredi au dimanche de 11h à 20h.

  Sebastião Salgado, Genesis

  Maison Européenne de la Photographie, Paris
  25.09.2013 - 05.01.2014

« Genesis est la quête du monde des origines, celui qui a évolué pendant des millénaires avant d’être confronté au rythme de la vie actuelle, avant d’oublier ce qui fait de nous des êtres humains. cette exposition nous présente des paysages, des animaux et des peuples qui ont su échapper au monde contemporain. Elle met à l’honneur ces régions vastes et lointaines où, intacte et silencieuse, la nature règne encore dans toute sa majesté.


On peut s’abreuver à la splendeur des régions polaires, des forêts tropicales, des savanes, des déserts torrides, des montagnes dominées par des glaciers et des îles solitaires. Si certains climats sont trop froids ou arides pour la plupart des formes de vie, on trouvera dans d’autres régions des animaux et des peuples qui ne pourraient survivre sans cet isolement. Ils forment ensemble une incroyable mosaïque où la nature peut s’exprimer dans toute sa grandeur.


Les photographies de Genesis aspirent à révéler cette beauté. l’exposition constitue un hommage à la fragilité d’une planète que nous avons tous le devoir de protéger. »





Sebastião Salgado, Genesis, MEP, Paris

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles (S)