Communiqué de presse


Cette exposition d'été,
Herbularius, de Pascal Simonet, s'articule entre le Moulin et les jardins de Baudouvin, domaine situé au nord de la commune et sur lequel la ville a décidé de développer un projet à la croisée des arts visuels, des arts du jardin et des arts culinaires. Les travaux de réhabilitation du domaine ont commencé en début d'année et se termineront à l'automne. Le chantier est conduit par le paysagiste Philippe Deliau.


Depuis 2004, un artiste a été invité chaque année à travailler sur la problématique des jardins autour d'un jardin éphémère réalisé avec les collectivités locales. Après Françoise Jolivet, David Dubois et Henri Olivier, c'est à Pascal Simonet qu'est dévolue une intervention, sur les deux lieux.


Note d'intention de l'artiste


« Sensible aux mutations de notre environnement, mais aussi à l'histoire et à la quasi-disparition des exploitations agricoles de La Valette du Var, je propose, au domaine de Baudouvin, de dessiner les contours d'un jardin de simples sur le modèle graphique du relevé cadastral actuel des anciennes parcelles agricoles valettoises. Mon intervention et exposition, aux côtés de Bernard Pourrières, sous le titre "Les Jardins" à l'espace d'art contemporain du Moulin, m'a permis une première approche sensible et concrète du territoire.


Ainsi la géométrie et représentation en vue aérienne des anciens espaces de jardin va devenir l'axe du regard et le point de départ de plantations de cumin, fenouil, fenugrec, iris, livèche (céleri perpétuel), lys, menthe, menthe aquatique, menthe-coq, menthe-pouliot, mongette, nasitort (cresson de terre), romarin, rise, rue (ruta), sauge, sariette, mais aussi de plantes aromatiques telles que: thym, mélisse, marjolaine, lavande, persil, ciboulette, raiforts, etc.



  Pascal Simonet, Herbularius
  Le Moulin, La Valette du Var
  31.05 - 21.09.2008

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Pascal Simonet, Herbularius

Exposition du 31 mai au 21 septembre 2008.

Espace d'art Le Moulin, 8 avenue Aristide Briand - 83160 La Valette du Var. Tél.: +33 (0)4 94 23 36 49. Ouverture du mardi au vendredi de 15h à 18h, le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h.
Domaine de Baudouvin, rue des Gibelins - 83160 La Valette du Var. Ouverture les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 15h à 18h.


Jardin du domaine de Baudouvin en cours de réalisation


Depuis le Moyen-âge, l'histoire des jardins de simples se confond avec l'histoire des échanges entre l'Orient et l'Occident. Grâce aux savants arabes, dont Avicenne par exemple, ces plantes et recettes médicinales associées ont voyagé et rencontré les traditions celtiques, mais aussi germaniques au travers de l'oeuvre de Hildegarde de Bingen.


Herbularius (de herba, herbae: herbe) est le terme latin qui désignait le jardin de simples (herbes simples que l'on pensait alors constituées d'un seul composant aux vertus médicinales).


Cette énumération et mise en perspective, pour poétique qu'elle soit aujourd'hui, doit nous engager à mener une réflexion plus générale sur notre rapport au monde contemporain et sur les mutations urbaines et paysagères. certaines de ces herbes simples, parfois extrêmement discrètes, qui composaient jadis les jardins médiévaux, sont bien souvent aujourd'hui qualifiées, par ignorance, de mauvaises herbes, quand elles n'ont pas totalement disparu de notre environnement. »


Pascal Simonet, La Valette du Var, mai 2008


A gauche : Vidéo installation Le Moulin

A droite : Vue de l'exposition Pascal Simonet Herbularius 2008


Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (S)