Communiqué de presse


« Pour la génération d’artistes à laquelle appartient Laurent Sfar,la création est mobile, fluide, elle épouse le cours du temps et du monde. Elle se déploie comme une reprise en mains des signes dominants, avec lesquels l’artiste va jouer. » Paul Ardenne


Laurent Sfar développe une pratique qui prend souvent corps et sens dans l’espace urbain. Des propositions ouvertes caractérisent ses réalisations (actions, installations, vidéos) où l’esprit du jeu, les stratégies de détournement alternent avec des gestes perturbateurs, parfois ironiques. A l’instar de la méthode employée en grammaire (qui consiste en une étude analytique et rapprochée d’une langue maternelle, dans ses similitudes et différences avec une langue d’adoption), Laurent Sfar va pour son projet d’installation confronter un certain nombre de pièces et de points de vue au fonctionnement de l’espace du Granit.

  Laurent Sfar, Hypothèse constructive
  Le Granit, Belfort
 13.03 - 25.04.2010

© Laurent Sfar, installation au Granit de Belfort, 2010

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Laurent Sfar, Hypothèse constructive au Granit

Exposition du 13 mars au 25 avril 2010. Le Granit scène nationale, 1 faubourg de Montbéliard - 90000 Belfort. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h, le dimanche de 15h à 18h.

© Laurent Sfar, installation au Granit de Belfort, 2010 © Laurent Sfar, installation au Granit de Belfort, 2010

Note d’intention de l’artiste

« Le geste architectural effectué par Jean Nouvel au beau milieu du bâtiment place la Galerie en sandwich. Elle est ainsi adossée à un espace clos, celui du théâtre, dont elle forme l’antichambre d’un côté, et de l’autre ouverte sur la ville par une baie vitrée. A un mur près, le Granit deviendrait un théâtre à ciel ouvert.La Galerie détermine donc une zone de frictions entre deux champs qui me sont chers : l’espace urbain et celui des mots (c’est ici celui du vocabulaire théâtral qui est privilégié). Mon projet sera de soumettre la réalisation d’une ou plusieurs pièce(s) de l’exposition aux didascalies d’un écrivain, comme dans une tentative d’abattre ce mur. J’ai ainsi rencontré Anne Monfort, metteur en scène associée au Granit et écrivain,avec qui nous engageons une collaboration dans ce sens. »

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (S)