Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (S)

  Jeanne Susplugas, Hyptonic
  New Square Gallery, Lille

  04.05 - 18.06.2016

Le texte d’isabelle de Maison Rouge


Nos addictions, les obsessions concernant notre santé et notre sécurité, notre armoire à pharmacie emplie des ses médicaments, mais également nos tocs, nos compulsions, nos gestes fébriles, nos recettes médicinales, nos croyances, nos névroses, nos angoisses, nos déprimes, nos maladies inavouables,… en somme tous les éléments qui constituent le secret médical sont scrutés, décortiqués, analysés, observés sous microscope et mis en forme par Jeanne Susplugas. Quel que soit le matériau et la technique employée (dessin à l’encre ou au feutre, céramique, photo, vidéo, installation, lumière) ils répondent plastiquement à cette fascination, hypnotique même, puisque c’est le titre que Jeanne Susplugass donne à cette exposition, qui traduit précisément cette attirance mais aussi l'enfermement dans lequel il peut nous plonger, attraction/répulsion, donc. Et nous nous sentons tous concernés par ces questions, puisque l’artiste mêle avec subtilité, personnel et collectif, vie quotidienne et ordinaire à une sorte de poésie visuelle et littérature.





















































Dossiers  

 







Récents  





































































Résultats de la recherche        Supprimer  Déplacer  Spam    Plus         




















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































 



Recherche

  































































































Gilles Aillaud  

Important







Marika Prévosto   


À

sandie hatem

 

  


 jul 1 à 2h10 PM  







Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent





En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.



























































.
















 







Si l’artiste ne dénonce pas frontalement, elle attire notre attention sur notre environnement et nos comportements. Les objets qu’elle choisit de mettre en scène recèlent une beauté vénéneuse, car dans un premier temps on se laisse séduire par leur aspect formel et leur familiarité. Un arbre généalogique, une harmonieuse disposition de flacons blancs, de charmantes maisonnettes d’où pendent des objets retenus par des fils comme des cordons ombilicaux, un abri lumineux. Cependant, passé ce premier regard, une seconde grille de lecture s’impose au visiteur, il perçoit confusément que derrière ce côté beau et attirant se glisse un sens plus lourd. Toutes sortes d’entrées qui mènent à d’autres pistes de compréhension possibles, plus complexes et sensibles. La maison de lumière se mue en cage, prison ou camisole chimique, le pilulier peut évoquer les cases de la morgue où sont inscrit des prénoms, les flacons de médicaments nous révèlent un message subliminal sur nos distorsions… De même dans la toute dernière série de dessins, l’arbre porte des fruits qui nomment en réalité des pathologies plus ou moins graves. Des affections connues et surtout inconnues aux noms absurdes et les feuillages tissent des liens affectifs entre les membres d’une même famille. L’arbre généalogique ne se contente plus d’égrener des identités, il fait réfléchir sur le poids de la famille, tout cet héritage avec lequel on est bien obligé de composer, fait de troubles qui se transmettent de génération en génération, mais également parle des drames de la vie, maladies, accidents, décès, divorces, remariages, faits importants, traumatismes personnels et familiaux, conscience et inconscient, transmission et non dit…


Ce qui sourd donne une compréhension de notre monde qui n’a rien de manichéen. La maison, la boîte, l’arbre… tour à tour et de manière ambivalente, ces œuvres se laissent percevoir comme le lieu intime, qui protège et rassure mais ils peuvent également nous amener à basculer dans une sensation d’étouffement. La même opposition est à l’œuvre dans la problématique du médicament qui réunit soin et menace dans le même temps, assistance et danger, prévention et surprotection, habitude et addiction, care et cure. A l’évidence le travail de Jeanne Susplugas parle de notre société, sur un ton qui n’est pas neutre.




Jeanne Susplugas, Lighthouse

Jeanne Susplugas, Lighthouse

Exposition du 4 mai au 18 juin 2016. New Square Gallery, 40 rue Voltaire - 59000 Lille. Tél.: +33 (0)20 12 09 00. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h, et sur RDV.




Vladimir Skoda, Apollonia, Strasbourg

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés