Edouard Sautai, Escale
  Forum du Blanc Mesnil
  27.06 - 29.11.2009

Communiqué de presse


Plasticien voyageur, Edouard Sautai nous invite à découvrir au Forum le résultat de se résidence au Blanc-Mesnil : un ensemble de micro-architectures qui prolonge ses différents axes de recherche sur des thèmes aussi variées que les utopies architecturales, l'habitat mobile, les architectures industrielles, les jeux d'optique et d'échelles.


Partant du principe que la voiture est un prolongement de l'habitat individuel, Edouard Sautai a mis en oeuvre un dispositif fictionnel composé d'une architecture mobile et d'une vidéo qui la met en scène. Pièce détachée, pièce produite à l'occasion de Sensiblement urbain, est une architecture qui s'inspire de l'esthétique hiératique et anguleuse propre à la cité Pierre Sémard, ensemble d'habitat social en bois et béton qui constitue une véritable utopie architecturale. On peut la découvrir tout l'été au Forum.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Edouard Sautai, Escale au Forum du Blanc-Mesnil Edouard Sautai, Pièce détachée Edouard Sautai, Pièce détachée Edouard Sautai, Pièce détachée

Edouard Sautai, Pièce détachée

L'exposition est aussi l'occasion pour le plasticien d'amarrer un ensemble d'installations aux passerelles de la galerie du Forum. La configuration du lieu l'incite à mettre en scène des navires imaginaires : des silos modélisés tels des paquebots. En "Architectures d'ingénieurs" pour reprendre les termes de Le Corbusier, les silos aux formes fonctionnelles arborent une esthétique pure et essentielle. Cet ensemble de micro-architectures forme une installation qui permet aux visiteurs de dominer ce qui les domine habituellement : les nouveaux greniers du monde moderne, symboles d'une économie mondiale préoccupante dont ces bâtiments échoués en pleine campagne, tels d'austères paquebots, évoquent la dérive.

Quelques visuels de ses modèles, série Les Silos, tirages photographiques Dibond sous Diasec, 80 x 64 cm :


Edouard Sautai, série Les Silos : de gauche à droite : Romilly (Cap Seine), Ferrière Haut-Clocher, Bueil, Comeuil, Saint-André de l'Eure (Cap Seine), Conches-en-Ouches, Saint-André de l'Eure (Interface), Venon


Quelques extraits du film de survol des silos :


Galerie : installation des Silos au Forum du Blanc-Mesnil. Un désordre voulu de ces photos, prises de diverses positions dans la salle d'exposition, en offre de multiples points de vue.


Suite de l’exposition page suivante

Exposition du 27 juin au 29 novembre 2009. Le Forum, 1/5 place de la Libération - 93150 Blanc-Mesnil. Tél.: +33 (0)1 48 14 22 00. Ouverture mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h et les soirs de spectacle en salle Betsy Jolas.

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (S)