Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (S)

  Dieudonné Sana Wambeti, Sage comme ses images
  Espace Culturel, Gurgy

  05 - 20.09.2015

Communiqué de presse


Dieudonné Sana Wambeti vit à Bangui (République Centrafricaine) et gagne encore difficilement de quoi vivre de sa peinture. Il survit plutôt économiquement et matériellement dans un contexte de tensions politiques, au milieu des violences ethniques et interconfessionnelles qui dévastent ce pays entouré de belligérants voués aux fanatismes les plus radicaux. Dans son pays enclavé au centre du continent noir, l'artiste nous parle de lui, de sa vie, des traditions, des visons qu'il a pour l'avenir de son pays et de son engagement, que nous pouvons qualifier de notre point de vue, d'écologique. Si les paroles de ses ancêtres sont traduites dans ses peintures, c'est effectivement sous forme de parabole, de leçons morales que son imaginaire vient métamorphoser pour nous attirer vers un univers poétique et surréalisant.

 

























































.
















 







Exposition du 5 au 20 septembre 2015. Espace culturel, Place de l'Église - 89250 Gurgy. Ouverture les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18 h.







Dieudonné Sana Wambeti, Sage comme ses images

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

Dès sa sortie de l'école primaire à l'âge de 14 ans, Dieudonné Sana Wambeti apprend la technique de la peinture de chevalet dans l'atelier de Michel Ouabanga qui sera définitivement son maître. Il commence à vivre de la réalisation de portraits, exécutés d'après photos, qu'il insère dans des scènes de la vie locale et dans des paysages. Au début des années 2000, il se libère de ces commandes pour revendiquer une expression personnelle où son regard sur les scènes quotidiennes retrouvent les références de la culture traditionnelle qui viennent se conjuguer avec des réflexions sur le devenir de son pays. Sa peinture dépasse alors les représentations d'un vécu familier, d'une vision folklorique ou d'une pensée magique pour nous livrer ses obsessions personnelles, reliées aux mythologies et aux règles éthiques de ses origines pygmées : "Mes Ancêtres, qui vivent au loin dans les collines, ont accepté mes choix de peintre et m'encouragent. On dit souvent que les artistes sont des voyous, des ratés… Les Ancêtres, eux, ont vu que mon art pouvait servir le pays…"


Sensible à la nature forestière de son pays natal et de ses richesses minérales, mais aussi à leur mise en danger par les hommes, Dieudonné Wambeti traduit les visions poétiques et morales de son environnement avec un style de peinture aux apparences naïves et surréalistes. " Ce que je sais, je veux le dire par la peinture car écrire des livres est une autre affaire… Mais la peinture comme les livres raconte aussi bien des histoires, et ça me plaît quand je trouve des gens qui aiment mes histoires telles que je les raconte dans mes tableaux…"


Dieudonné Sana Wambeti est un sage conscient d'être « L'Ambassadeur » de son pays, ainsi qu'on l'a souvent surnommé, et d'avoir un rôle d'éducateur auprès du peuple centrafricain. Chacune de ses oeuvres contient à l'origine un message qui nourrit son imaginaire et lui permet de développer des peintures d'une grande inventivité.