Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (S)

Communiqué de l’artiste


Béatrice Saurel a réalisé au Parc St Pierre à Amiens une installation commémorative de la bataille de la Somme, avec le concours de 30 classes d’Amiens métropoles, des associations et un chantier jeune, qui va se poursuivre jusque fin septembre.


Comme un champ de coquelicots et de bleuets… L’installation Champs de paix de Béatrice Sorel évoque la mémoire des morts de la Grande Guerre et les paysages de la Somme dans lesquels ils sont fondus : coquelicot (poppy) pour les Anglais, bleuet pour les Français, fleurs qui sont devenues après la guerre les symboles des soldats des deux pays.












Champs de paix, Béatrice Saurel, 2016. Photo courtesy de l’artiste

Coquelicots et bleuets sont évoqués par des vêtements bleus et rouges noués à des cordes, dans l’esprit des arbres à loques ou rag trees, une tradition encore vivante en Picardie et dans certaines régions du Royaume-Uni, dont Béatrice Saurel s’inspire depuis une dizaine d’années.

Une installation collective, initiée par l’association « Patrimoine, culture et création », avec le concours des classes en temps scolaires, des services d’Amiens et Amiens Métropole et des structures associatives et culturelles.



Tour au long de l’été, chacun peut être acteur des « champs de paix », y ajouter un vêtement bleu ou rouge et y faire un vœu…




Champs de paix, Béatrice Saurel, 2016. Photos courtesy de l’artiste

Champs de paix, Béatrice Saurel, 2016. Photo courtesy de l’artiste

  Béatrice Saurel, Champs de paix

  Parc Saint-Pierre, Amiens

  07 - 09.2016

  
  

  
 
  

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés

Exposition du 2 juillet à fin septembre 2016. Parc Saint-Pierre, boulevard Baraban - 80000 Amiens. Entrée libre aux heures d’ouverture du parc.