© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Béatrice Saurel et Michel Racine, cOLOrès in the bosco

   Béatrice Saurel, Nature Humaine 3
   Jardins de Barbirey, Barbirey-sur-Ouche
   11.06 - 18.09.2011

Le texte de Michel Racine

Nature Humaine 3, Arbres à loques, arbres de santé, intervention bénévole de l’artiste paysagiste Béatrice Saurel au Belvédère des Jardins de Barbirey pour « Jardin Art & Soin », association pour la création de soins dans les établissements de santé.


Béatrice Saurel poursuit depuis quelques années la réalisation d’une oeuvre fondée sur le concept de Nature humaine, une recherche plastique sur le positionnement de l’homme dans la nature, et en particulier sur sa relation à l’arbre. Après son installation avec Michel Racine avec Michel Racine au Festival international de Chaumont-sur-Loire (de 2009 à 2011), elle revisite aujourd’hui à Barbirey, la pratique des arbres à loques - une  tradition qui se perpétue encore en Europe du Nord et dont on trouve des variantes un peu partout dans le monde. Héritage de la culture celtique, des peuples de forêt, elle consiste à investir certains arbres du pouvoir de guérir. On attache à une branche un vêtement porté par un malade, et l’arbre, par sa force, prend les maux sur lui.

















 







Béatrice Saurel s’installe dans l’ombre des bois, choisit un lieu dont elle sent les potentialités, et par la couleur sur les arbres, révèle un espace, fait émerger du taillis, un bois sacré, une porte monumentale (Torii), un petit paysage précieux, une version contemporaine du salon de verdure. Une manière de créer du paysage qu’elle a appelé « Colorès » (couleur-espace). Dans ce grand salon, devenu aussi galerie de plein air, ses grands formats flottent entre les troncs.


A y voir de plus près, elle a habillé quelques arbres de vêtements. Chacun d’eux prend une présence formidable, une présence d’autant plus humaine. Chacun veille, comme un géant posté en un point stratégique du bois. Les vêtements sont de vraies fripes, venues du monde entier. Chacune a son histoire qui se poursuit là. Le bois de Barbirey prend corps. Le bois de Barbirey prend âme.


Exposition du 11 juin au 18 septembre 2011. Jardins de Barbirey - Château - 21410 Barbirey-sur-Ouche. Tél.: +33 (0)3 80 49 08 81. Visite du parc tous les jours de juin à août de 14h à 18h, le lundi de 14h à 19h.

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (S)